L’Histoire

« Perchée sur la colline qui domine la plaine de Lyonne, la maison forte de Rilhat est une construction du XVè siècle ».

Le corps de bâtiment rectangulaire, à deux niveaux et les combles, est flanqué de deux grosses tours rondes en face sud, recouvertes de toits coniques.

L’ensemble était protégé par une enceinte fossoyée et a pu être le siège d’un château primitif.

L’intérieur conserve ses plafonds à poutres apparentes caractéristiques du XVe siècle.

© Anne-Marie de Gardelle - 1972
© Anne-Marie de Gardelle – 1972

Quelques modifications timides au XVIe siècle ont ouvert la façade de deux grandes fenêtres à meneaux au premier étage; ouvertures que le XVIIe siècle a complétées sur les deux niveaux de façade , ainsi que par quelques lucarnes au niveau des combles. Au moment de la Révolution «  l’ancien fossé était en partie comblé.

La façade du bâtiment présentait une porte d’entrée antique… bâtie en pierre de taille, dont le cintre est à anse de panier ».

Sur les deux côtés des jambages de la porte, surmontée de mâchicoulis, existaient encore des rainures verticales, pour recevoir les bascules d’un pont-levis. Sur les façades extérieures existaient des canonnières.

© Anne-Marie de Gardelle - 1972
© Anne-Marie de Gardelle – 1972

Le premier seigneur connu de Rilhat est en 1428 Jacques de Montmorin, chevalier, seigneur d’Auzon et de Rilhat, qui achète la seigneurie de Langlard à Mazerier, dont sa fille Agnès héritera.

Dès lors, la famille propriétaire de la terre porte le nom du lieu. C’est en 1550, François de Rilhat, écuyer, qui possède la terre de Rilhat. Son fils Gilbert décédé sans postérité, le fief de Rilhat se trouve en 1598 aux mains de «  haute et puissante dame de Marillac » mais pour quelques années seulement, puisqu’en 1624 c’est messire Jacques de la Boulay, chevalier de l’Ordre du Roy, capitaine de Cheveau-léger, qui est seigneur de Rilhat et de Denone, par son mariage avec Madeleine de Marillac. Après avoir appartenu aux de Bouliers, la terre de Rilhat fut saisie en 1712 et adjugée à Gaspard Colin seigneur de Gévaudan.

Ses descendants s’en dessaisissent en 1888, pour le prix de 350 000 francs, au profit de Nicolas Eléonore Reclesne de Lyonne. La famille Soucachet, de St-Pont, l’a acquise en 1920 de M.Grange de Vensat.

© Anne-Marie de Gardelle - 1972
© Anne-Marie de Gardelle – 1972

Extrait de CHATEAUX, FIEFS, MOTTES, MAISONS FORTES et MANOIRS en BOURBONNAIS
De René GERMAIN

Famille Reclesne de Lyonne :

Léopoldine Xaverine Victorine Reclesne née vers 1822, propriétaire du château et de la terre de Lyonne, mariée le 23/1/1844 à Eugène Joseph de Villardi marquis de Montlaur.
La famille de Reclesne était propriétaire des terres de Lyonne depuis 1600.
Bertrand de Reclesne (1er connu) était écuyer de la Grande Ecurie du Roy, il vint en Bourbonnais suite à son mariage avec Jacquette de Mayet Vilatelle.

Nous contacter

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’information,
ou pour effectuer une réservation.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.